Navigation auf uzh.ch

Suche

DigiVox

Enseignements de DigiVox

Que peut nous apprendre DigiVox sur la numérisation en Suisse ? Les enseignements suivants sont tirés des réponses de près de 8'000 participants qui ont contribué à notre première vague d'enquête représentative au niveau national l'année 2022.

  1. WhatsApp, Facebook, Instagram & Co sont toujours nettement plus utilisés que X (anciennement Twitter), TikTok ou Snapchat. L'utilisation de Twitter est en général plutôt faible, TikTok et Snapchat sont appréciés par les moins de 30 ans, mais ne sont guère utilisés par les plus âgés.
  2. Les risques et les opportunités de la numérisation sont perçus comme au moins équilibrés ou avec une prédominance des opportunités sur les risques. Cela vaut en grande partie pour tous les groupes d'âge et toutes les attitudes politiques, avec une vision un peu plus pessimiste chez les électeurs conservateurs.
  3. Les médias numériques et les nouvelles technologies ont permis à la majorité de se sentir mieux informée sur les événements actuels. Mais ils sont également considérés comme un danger potentiel qui facilite la manipulation des individus par le biais de fausses informations et de rumeurs.
  4. Selon les personnes interrogées, les téléphones portables, Internet et les réseaux sociaux confrontent davantage les gens à différentes opinions politiques. Cependant, une grande majorité pense qu'ils augmentent également l'influence des personnes ayant des opinions extrêmes.
  5. Les services numériques de l'administration (enregistrement en ligne, impôts, cartes d'identité, etc.) sont accueillis favorablement par une majorité. Ce point de vue est assez similaire pour toutes les attitudes politiques et tous les groupes d'âge, à l'exception des plus de 70 ans qui l'acceptent un peu moins.
  6. Plus de 60% des personnes interrogées seraient favorables à l'e-voting. Cette opinion est largement partagée par tous les groupes d'âge et toutes les sensibilités politiques, même si les électeurs les plus conservateurs la soutiennent à plus de 50%.

Si vous avez partagé votre opinion avec nous lors des dernières enquêtes, nous vous remercions encore une fois pour votre participation et votre précieuse contribution à ce projet ! Le prochain sondage sera lancé à l'automne 2024.

DigiVox Jeux de Mots

Avez-vous résolu le jeu de recherche de mots de DigiVox ? Consultez la solution ci-dessous !